Présentation

Le projet  Star Wars

EP2_img_1

Pourquoi avoir choisi Starwars comme projet de classe ?

L’idée est venue d’un groupe de professeurs trentenaires voire quadra … un peu nostalgiques, il faut l’avouer ! Il est toujours compliqué de susciter la curiosité et l’intérêt des élèves et ils se sont imaginés faire des cours à l’aide de Star Wars. L’ambition paraît démesurée … mais pas tant que cela ! L’objectif n’est pas d’utiliser la célèbre trilogie au quotidien mais de distiller un peu de Yann Solo, Luke Skywalker, de Faucon Millénium, de Sabre Laser afin de mieux comprendre ou de mieux enseigner certaines parties du programme de Troisième.

Comment enseigner Starwars ?

Starwars est une mine pédagogique à plus d’un titre : les régimes totalitaires peuvent être abordés en Histoire, de savants calculs mathématiques peuvent être mis en place en Sciences Physiques pour calculer la puissance d’un sabre laser, la classification des espèces peut être dressée en Science de la Vie et de la Terre. Bref, les applications sont quasi infinies …

Starwars, un tremplin vers l’ouverture culturelle …

C’est également un fabuleux moyen d’initier les élèves à la culture. Le projet Starwars est l’occasion de rencontrer des chercheurs comme Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, des journalistes comme Baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni de France Info.

Mais aussi de réaliser des sorties culturelles à travers des expositions à la Cité du Cinéma ou tout simplement au cinéma..

Votre soutien et votre enthousiasme nous espérons …

M. Malherbe, Professeur Principal